Voir aussi

Amar Saâdani : «Le Sahara est marocain»

Amar Saâdani : «Le Sahara est marocain»
Jeudi 17 octobre 2019 à 17:12
C’est un important revirement de position exprimé par Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN dans une interview publiée ce jeudi 17 octobre sur le média algérien TSA.
 
Il a ainsi déclaré : «En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre», affirmant que le Sahara «a été enlevé au Maroc lors du congrès de Berlin».
 
Et Saâdani de relever que l’Algérie a versé pendant 50 ans des sommes faramineuses «à ce qui est appelé le Polisario», indiquant par la même occasion que «cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse».
 
«L’argent versé au Polisario avec lequel ses membres se baladent depuis 50 ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains», s’insurge le politicien. Et d’insister : «Je pense que la question du Sahara doit prendre fin».
 
Amar Saâdani souligne également dans son interview que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations, notant que la relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question.
 
Soulignant les changements géopolitiques que connait actuellement la région du Maghreb, Saâdani estime que la conjoncture est favorable pour relancer l’unité maghrébine «comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord». 
 
Source : Medi1TV.com
Medi1TV Afrique en direct:
Urgent