Voir aussi
Les plus vus

L’hôtel le plus petit au monde, le bijou caché de l’île de El Hierro

L’hôtel le plus petit au monde, le bijou caché de l’île de El Hierro
Vendredi 13 septembre 2019 à 14:39

Faire d’une maison de 40 m2 un bijou architectural et une attraction touristique mondiale semble être une gageure, voire un projet irréaliste. Pourtant la "Puntagrande", cette construction minuscule existe bel et bien et a même réussi à figurer sur le Livre Guinness des Records comme étant l’hôtel le plus petit au monde.

Quatre petites chambres seulement, toutes équipées d’un balcon et d’une terrasse, composent cet "hotelito" (petit hôtel) qui se trouve à El Hierro, une île canarienne de 268,7 m2 et d’une population de 10.000 habitants, la plus petite de l’archipel.

Construit sur une langue de rochers secouée par les vagues de l'océan et le vent du Mistral, l’hôtel qui date de 1830 a été restauré en 1975 pour limiter au maximum l'impact environnemental et garantir la sécurité du bâtiment même en cas de tempêtes.

L'intérieur de l'hôtel est un véritable hymne à la mer, riche d'objets de la tradition et de l'histoire navales de l'île. Reconnu comme espace muséal et lieu d'intérêt culturel, "el hotelito", comme le surnomment les habitants de l’île, s’érige comme une structure unique et particulière dans le monde grâce à ses caractéristiques spécifiques, notamment sa position d’oasis sur l’océan, la modestie de ses installations et la simplicité de sa décoration.

Outre les chambres, les visiteurs et les hôtes de l’hôtel ont à leur disposition une salle de lecture, un restaurant et un musée naval. Toutes les structures offrent une vue sur l’océan.

Pour le propriétaire de "Puntagrande", Davide Nahmias, l’hôtel n’est pas un établissement hôtelier proprement dit. "Nous formons ici une famille. Nous partageons avec nos hôtes des moments agréables et nous essayons de leur favoriser les conditions adéquates de confort et de quiétude et de les éloigner du stress quotidien", a-t-il expliqué.

C'est pour cette raison que "l'hôtel affiche complet toute l’année avec des réservations de quatre mois à l’avance", souligne Nahmias, faisant observer qu’outre les hôtes, l’hôtel reçoit une moyenne de 50 personnes par jour pour visiter son musée naval et découvrir ses objets historiques.

Déclaré en 2019 Bien d’intérêt culturel (BIC) par le Conseil du gouvernement canarien, l’hôtel inaugurera, dans les prochains jours, une suite au 2ème étage qui viendra enrichir son offre touristique, selon son propriétaire.

"L’objectif de cette nouvelle structure est de diversifier l’offre pour satisfaire les besoins de toutes les catégories des clients de l’hôtel", explique Nahmias, assurant que les hôtes de l’établissement viennent des quatre coins du monde.

"Nos clients sont des personnes curieuses, mais aussi des personnalités et des responsables de haut niveau qui cherchent à être en harmonie avec la nature et la mer pour vivre une expérience unique dans l’hôtel le plus petit au monde", affirme non sans fierté le propriétaire de "el hotelito" où "l’infini impose une dimension unique à la vie, la simplicité triomphe et les clients reviennent".

Source : medi1tv.com et agences
Medi1TV Afrique en direct:
Urgent