Voir aussi

La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique

La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique
Dimanche 13 mai 2018 à 13:04
La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art. 
 
Dans l'espace culturel Ahmed Charkaoui, un hommage a été ainsi rendu au chercheur et critique de cinéma Amer Charki et à Azzeddine Akrirame, en reconnaissance pour leur contribution à la promotion du cinéma. 
 
Le programme d'ouverture de cette manifestation qui se déroule sur trois jours, a été marqué aussi par le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Maati Hassari ainsi que des spectacles de musiques. 
 
Selon la jeune Association Bejaâd du cinéma, présidée par l'artiste Mohamed Sibou, cet évènement ponctué de projections de nombreux films et documentaires, des hommages, ainsi que des ateliers et conférences, vise à mettre en avant le potentiel naturel, culturel et touristique de la ville et contribuer à créer une dynamique culturelle et artistique. 
 
Parmi les films à l'affiche de cette édition, le public a suivi "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes qui a déjà fait la tournée de nombreux festivals et raflé de nombreux prix au Maroc et à l'étranger. 
 
Ce long métrage relate l'histoire de Mbarek, un petit paysan qui cultive son lopin de terre dans un village du Maroc profond, en l'occurrence les environs de Bejaâd. Ce bout de terre est son unique source de revenu avec sa famille, mais la sècheresse bat son plein. Outre la question de l'attachement fort à la terre, le film évoque aussi la place des personnes en situation de handicaps au sein de la société. 
 
A cette occasion, un hommage a été rendu au jeune acteur, natif de la ville, Ayoub Khalfaoui qui a campé un rôle dans ce film sorti en 2017. 
Source : MEDI 1 TV avec MAP
Urgent