Voir aussi

MAE espagnol: Le Maroc peut compter sur l’Espagne en tant que partenaire et ami au sein de l’UE

MAE espagnol: Le Maroc peut compter sur l’Espagne en tant que partenaire et ami au sein de l’UE
Mercredi 16 mai 2018 à 17:09
Le Maroc peut compter sur l’Espagne en tant que partenaire et ami au sein de l’Union Européenne, a déclaré mercredi à Rabat, le ministre espagnol des affaires étrangères, Alfonso Dastis.
 
« Il est clair que le Maroc est pour l’UE un partenaire fondamental » et  »le Royaume sait qu’il peut compter sur l’Espagne pour aider à l’établissement d’un cadre privilégié avec l’UE », a indiqué le chef de la diplomatie espagnol lors d’un point de presse avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
 
Qualifiant le partenariat et la coopération entre Rabat et Madrid de « modèle » pour les autres pays, Dastis a souligné que les deux pays ont réussi à établir un cadre empreint de confiance et de dialogue.
 
S’agissant de son déplacement dans le Royaume, le ministre espagnol a indiqué qu’il vise à donner une visibilité du niveau excellent des relations entre les deux pays. Il s’agit aussi de passer en revue « nos relations bilatérales et régionales et notre coopération avec l’UE », a-t-il dit.
 
Evoquant les relations économiques entre les deux pays, M. Dastis a souligné que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, qui est aussi un partenaire commercial important pour l’Espagne en dehors de l’UE, mettant en avant l’importance d’améliorer l’aspect relatif aux investissements espagnols dans le Royaume.
 
Les entreprises espagnoles sont appelées à venir au Maroc pour tirer profit non seulement du marché marocain mais aussi des possibilités qu’ouvre ce marché dans tout le continent africain.  »Cette question constitue pour nous un véritable défi à l’avenir », a–t-il indiqué.
 
Lors des entretiens avec M. Bourita, « nous avons évoqué la possibilité de partager et de mettre en commun nos atouts aussi bien pour l’Afrique que pour l’Amérique latine pour développer des synergies que nos deux pays peuvent mettre en œuvre », a indiqué le ministre espagnol.
 
Dastis s’est par ailleurs félicité de la coopération « excellente » entre Rabat et Madrid en matière de lutte contre l’immigration illégale, ainsi que de la contribution des Marocains résidant en Espagne, à la prospérité des régions où ils sont installés.
 
La question du Sahara a été également évoquée par les deux ministres lors de leurs entretiens. A ce sujet, le chef de la diplomatie espagnole a réitéré la position de son pays favorable à une solution durable dans le cadre de l’ONU.
Source : MEDI1TV.COM avec MAP
Urgent