Voir aussi

Mike Pompeo attendu lundi à Bruxelles pour discuter de l’Iran

Mike Pompeo attendu lundi à Bruxelles pour discuter de l’Iran
Lundi 13 mai 2019 à 09:26

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo se rendra lundi à Bruxelles pour discuter de "questions urgentes" avec des responsables européens, notamment de l'Iran, a annoncé dimanche soir un responsable du département d'Etat.

La diplomatie américaine a indiqué que M. Pompeo s'entretiendrait notamment avec des responsables de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, les trois pays européens signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Un Conseil des affaires de l'Union européenne est prévu lundi à Bruxelles, mais le département d'Etat n'a pas précisé quelles rencontres sont prévues à l'agenda du chef de la diplomatie américaine.

Mike Pompeo se rendra par la suite à Sotchi où il va rencontrer le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L'Iran a annoncé le 8 mai, un an après le retrait américain de cet accord international, qu'il suspendait certains de ses engagements pris dans le cadre de ce texte. Il a adressé un ultimatum aux Européens pour qu'ils sortent d'ici deux mois les secteurs pétrolier et bancaire iraniens de leur isolement provoqué par les sanctions américaines, un ultimatum rejeté par les Européens.

Mike Pompeo a déjà annulé des déplacements à Berlin et au Groenland pour se consacrer au dossier iranien.

Source : MEDI1TV.COM ET MAP
Medi1TV Afrique en direct:
Urgent