Voir aussi

Ouverture du Moussem religieux annuel de la Zaouïa d’Assa

Ouverture du Moussem religieux annuel de la Zaouïa d’Assa
Photo : ARCHIVE
Jeudi 30 novembre 2017 à 11:02

Le Moussem religieux de la Zaouia d’Assa, baptisé "Malga Salihine" (Carrefour des hommes vertueux) s’est ouvert mercredi soir.

Organisée par la Fondation Assa Zag pour le développement, la pensée et la culture, en guise de célébration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui, cette manifestation religieuse de quatre jours vient d’être classée, de par sa portée et son importance, patrimoine immatériel national, première démarche sur la voie de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le coup d’envoi du Moussem a donné lieu à une exposition de produits de terroir et d’artisanat (miel, huile d’argan, habits sahraouis, articles en bois…) avec la participation de plusieurs exposants, en plus des spectacles de fantasia.

Au programme de cet évènement, qui se veut une occasion pour mettre en relief les différents aspects de la célébration par les tribus sahraouies marocaines de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, diverses activités de Dhikr et de chants religieux, en plus des concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran dans l’enceinte de la Zaouia d’Assa et des spectacles d’équitation et de courses de dromadaires.

En marge de cette manifestation, l’Université Ibn Zohr d’Agadir a organisé, en collaboration avec le conseil provincial d’Assa Zag, la première conférence sur "les opportunités du développement durable", avec la participation de professeurs et d’experts marocains et étrangers, outre les maires de plusieurs villes africaines.

La conférence a été couronnée par l’annonce de la création de la "Coordination interafricaine pour le développement durable".

Le Moussem religieux de la Zaouia d’Assa est initié avec l’appui du conseil provincial d’Assa Zag en collaboration avec la préfecture d’Assa et l’Agence de promotion et de développement des provinces du sud.

Source : MEDI1TV.COM ET MAP
Urgent