Voir aussi
Les plus vus
Blogs
Articles

Paris et Los Angeles, deux villes qui renforcent l’esprit olympique d’une manière merveilleuse

Paris et Los Angeles, deux villes qui renforcent l’esprit olympique d’une manière merveilleuse
Jeudi 14 septembre 2017 à 09:22

Le président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, a estimé que Paris, qui a aura l'honneur d'accueillir les Jeux olympiques d'été de 2024 et Los Angeles, qui accueillera la version 2028, "sont deux grandes villes, très enthousiastes et qui améliorent l'esprit olympique d'une manière merveilleuse".

Après le double vote du CIO, mercredi à Lima, M. Bach a félicité les deux villes, soulignant que cette double désignation "historique" de Paris 2024 et Los Angeles 2028 est une victoire pour ces deux candidatures et pour le Comité.

Il s'agit "de deux grandes villes représentant deux grands pays avec une grande histoire olympique, et les deux villes sont très enthousiastes à l'égard des JO et s'efforcent de promouvoir l'esprit olympique d'une manière formidable".

Les 84 membres du CIO en congrès à Lima ont tous validé cette répartition qui rassure l'institution olympique confrontée à une pénurie de candidatures.

Après le renoncement de Hambourg, Rome et Budapest, l'organisation olympique a œuvré pour organiser, à Lima, une double attribution, 2024 et 2028, afin de ne pas éliminer l'une des "deux excellentes candidatures", selon le président du CIO.

Cette double attribution, qualifiée par le président de l'organisation olympique d'"historique", a été réalisée car "les projets élaborés par Los Angeles et Paris sont des plus inspirants. Les deux villes ont pleinement adhéré à l'Agenda olympique 2020".

De son côté, Tony Estanguet, co-président du Comité Paris 2024, a estimé que cette attribution constitue "un moment merveilleux pour les Parisiens et la France ainsi que pour le Mouvement olympique", soulignant que "les JO font leur retour à Paris pour la première fois depuis 100 ans et nous présenterons une célébration spectaculaire du sport au cœur de l'une des villes les plus magnifiques du monde".

"Pour ma ville, je ne pourrais être plus heureux", a réagi le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti, après la désignation de sa ville pour 2028.

Les deux villes, qui étaient à l'origine candidates pour l'édition 2024, organiseront les jeux pour la troisième fois: Paris avait été l'hôte en 1900 et 1924, Los Angeles en 1932 et 1984.

M. Bach a, par ailleurs, fait observer que "le monde a besoin de nos valeurs olympiques de paix, de respect et de compréhension, ce qui nous stimule à renforcer notre mouvement olympique".

"Au sein d'un monde fragile, il est très important d'avoir ces valeurs olympiques et nous sommes convaincus que les valeurs que nous voulons partager avec l'humanité sont plus fortes et plus solides que toutes les forces qui veulent nous diviser", a-t-il déclaré dans une allocution à l'ouverture de la 131ème session du CIO (Lima, du 13 au 16 septembre).

Versant dans le même sens, le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a relevé que "les JO incarnent la paix et la compréhension entre les peuples d'idéologies et de systèmes politiques différents".

Au cours des trois prochains jours, les participants à la 131ème session du Comité International Olympique discuteront de plusieurs thématiques, dont les meilleures méthodes de faire face au phénomène du dopage.

Source : MEDI1TV.COM ET MAP
Urgent