Voir aussi

Près de 6 tonnes de cocaïne saisies au port d’Algésiras

Près de 6 tonnes de cocaïne saisies au port d’Algésiras
Mardi 05 décembre 2017 à 14:21

Une quantité de 5.883 kg de cocaïne a été saisie dans un conteneur arrivé au port d’Algésiras (Sud) en provenance de Medellin, en Colombie, ce qui constitue la deuxième plus grande saisie de ce type de drogue jamais effectuée en Espagne, a indiqué mardi le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.

S'exprimant lors d’un point de presse au port d’Algésiras destiné à informer de cette opération, la plus importante depuis le début de ce siècle en Espagne, M. Zoido a précisé que trois personnes ont été arrêtées jusque-là pour leur lien présumé avec cette cargaison de cocaïne "de grande pureté", indique un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

Il s’agit d’un Espagnol responsable de l’entreprise importatrice du conteneur et de deux de ses collaborateurs, de nationalités hondurienne et portugaise, a-t-il ajouté, notant que la drogue était dissimulée dans une cargaison de bananes transportée dans ce conteneur et qui avait quitté la ville de Medellin à destination d’El Pratt de Llobregat, dans la province de Barcelone (nord-est).

Afin de mieux occulter cette quantité de drogue, les trafiquants l’ont camouflé dans un conteneur qui faisait partie d’une commande commerciale formée au total de six conteneurs chargés de bananes ayant la même origine et la même destination.

L’opération d’importation a été menée par une entreprise de distribution de fruits et légumes basée à Barcelone et opérant dans la péninsule ibérique et d’autres régions de l’Union européenne (UE).

C’est la plus grande saisie de cocaïne jamais réalisée en Espagne depuis 1999, lorsqu’une quantité de 7,6 tonnes de cette drogue avait été saisie à bord d’un bateau en haute mer, a souligné M. Zoido.

Source : medi1tv.com & Agences
Urgent