Voir aussi

La science retrace le dernier jour des dinosaures sur terre

Mercredi 11 septembre 2019 à 16:28

Pour comprendre comment un astéroïde a pu mettre fin à l’existence des dinosaures sur terre, une équipe de chercheurs s’en est remise à la science.

Il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont disparu de la planète à cause d’un crash d’un astéroïde géant de 81 kilomètres. Selon les scientifiques, ce crash pourrait avoir eu lieu au Mexique. Pour en savoir plus, des scientifiques ont décidé d’effectuer des fouilles à l’endroit où l’astéroïde s’est écrasé.

En creusant à une profondeur de 1300 mètres, l’équipe de chercheurs a découvert pierres fondues, du charbon, mais aucune trace de souffre.

Selon les chercheurs, la présence de pierres fondues est le signe de la puissance de l’impact de l’astéroïde. L’impact est équivalent à 10 milliards de bombes atomiques, ce qui aurait provoqué un mini tsunami, mais c’est l’énergie provoquée par l’impact qui aurait décimé toute trace de vie et mis le feu aux forêts.

Les chercheurs ont conclu que l’extinction des dinosaures est due à l’activité volcanique très élevée survenue juste après l’impact.

Source : Medi1 Radio